Les îlots de senescence
Ces îlots sont des zones forestières laissées en vieillissement naturel favorisant l'apparition de bois morts, réservoir de biodiversité. Cette action réponds à l'objectif de conservation de la naturalité des forêts.
Sur le site de la "Côte Dijonnaise", 5 contrats ont été finalisés sur les communes
Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEc)
Cofinancées par le ministère en charge de l’agriculture et l’Europe (FEADER), les MAEC sont des aides financières versées annuellement à des exploitations agricoles volontaires, qui s’engagent pour 5 ans à respecter un cahier des charges spécifique.
Ces MAEC constituent un des outils majeurs du second pilier de la PAC pour :
- Accompagner le changement de pratiques agricoles afin de répondre à des pressions environnementales identifiées à l’échelle des territoires ;
- Maintenir les pratiques favorables sources d’aménités environnementales là où il existe un risque de disparition ou de modification en faveur de pratiques moins vertueuses.
Les MAEC peuvent faire parti des différents dispositifs mis en place pour la mise en œuvre des orientations de gestion et de conservation du site Natura 2000.
Sur le site, 3 agriculteurs sont inscrits pour le programme 2023-2028 avec notamment 150 ha de prairies sous contrats. Le périmètre du projet est étendu par rapport aux limites du site Natura 2000, l'inscrivant alors dans un projet de territoire plus large.
Les suivis scientifiques
De nombreux suivis et inventaires scientifiques sont menés sur le site.
Chaque année, le Suivi Temporel des Rhopalocères de France (STERF) est un observatoire des papillons diurnes qui vise à fournir un outil d'évaluation de la santé des communautés de papillons diurnes mais également des pelouses calcaires.