Sur ce site de 2 787 hectares, on retrouve un paysage karstique bourguignon qui se caractérise par l'abondance des vallées sèches, les combes, qui entaillent plus ou moins profondément les plateaux calcaires sur 15 communes entre Chenôve et Nuits-Saint-Georges. C'est une Zone Spéciale de Conservation, au titre de la Directive européenne "Habitats, faune, flore". Ce site a pour objectif de conserver les habitats naturels, la faune et la flore sauvage tout en assurant le maintien d'activités socio-économiques compatibles avec la préservation de la biodiversité.
Les milieux rocheux
Les milieux rocheux tels que les falaises, les dalles, les éboulis calcaires sont des milieux emblématiques du karst de la Côte dijonnaise. Ces zones sèches et ensoleillées offrent un habitat précieux pour une riche biodiversité, notamment la flore des falaises mais également le Faucon pélerin et le Hibou Grand-Duc.
Les cavités et gîtes à chauve-souris
La préservation de milieux favorables à tous les stades de vie des chauves-souris permet l'observation de 15 espèces sur le site. Des grottes des Trous Légers, lieu d'hibernation et de reproduction, à la Vouge, corridor pour la chasse vers les boisements, le maintien de ces sites est primordiale pour la préservation des chiroptères.
Les pelouses sèches sur calcaires
Malgré des sols très pauvres, les pelouses sèches sont très riches en biodiversité mais fortement menacées par l'abandon des pratiques pastorales, par l'embrouillement ainsi que la viticulture.
Les forêts
Les forêts sont les habitats prépondérants du site Natura 2000. Les hêtraies-chênaies-charmaies calcicoles sont majoritaires mais on trouve toutefois de la chênaie pubescente sur les plateaux et versants ensoleillés et les forêts de tilleuls et de frênes dans les ravins du fond des combes.
