Constitué de l'emblématique forêt de Cîteaux et des massifs environnants (forêt d'Izeure, de ChampJarley,...), cet ensemble boisé de 13 284 hectares est notamment reconnu pour sa diversité d'espèces d'oiseaux. Fort de ses atouts naturels, ce site possède également une valeur culturelle avec l'histoire des moines cisterciens, les grands défricheurs, qui ont créé au Moyen-Âge, une multitude d'étangs dédiés à la pisciculture.
De nombreux zonages ont justifié son intégration au réseau Natura 2000.
En effet, le sigle ZICO (Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux) recensait autrefois les sites qui ont préfigurés les Zones de Protection Spéciale (ZPS) : c'est donc cette mention qui a servi à la désignation du site en ZPS.
De plus, le site comprend plusieurs Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ayant pour but d'identifier les secteurs à forte capacité biologique. C'est cette mention qui, à son tour, a justifié la désignation en Zone Spéciale de Conservation (ZSC).
Désigné en 2006 en ZPS suivi de la désignation en ZSC en 2007, le site Natura 2000 Forêt de Cîteaux et environs est animé par la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges.
Documents utiles
Les milieux caractéristiques
LES FORÊTS
Les forêts sont les habitats prépondérants sur le site avec 50% de forêt domaniale et 25% de forêt communale.
La chênaie hêtraie recouvre une grande majorité du site et abrite des oiseaux forestiers tels que le Pic mar ou le Pic cendré.
Les forêts alluviales ou ripisylves sont des boisements d'essences à bois tendres en bordure de cours d'eau.
LES MILIEUX HUMIDES
Les milieux humides tels que les étangs et les fossés liés à une très ancienne activité humaine sont alimentés par les quatre cours d'eau et leurs ruisseaux secondaires. La proximité de ma plaine alluviale de Saône influe également sur ce réseau hydrographique.
Un réseau de mares et de zones marécageuses riches et sensibles sont préservées. Ces habitats sont les lieux de vie d'espèces emblématiques telles que le Sonneur à ventre jeune, le Héron pourpré ou le Bongios nain.
LE BOCAGE
Le bocage est un paysage composé d'une mosaïque de prairies et de cultures délimitées par des haies et souvent associées à des boisements et des réseaux de mares. De nombreuses espèces animales sont liées à l'ensemble de ces milieux.