La réserve naturelle

La Réserve Naturelle Nationale Combe Lavaux – Jean Roland a été créée le 10 décembre 2004 par décret ministériel. Elle rejoint les quelques 160 réserves naturelles de France et devient la première réserve naturelle en Côte d’Or... et la quatrième en Bourgogne.

Au cœur de la Côte dijonnaise, bordure calcaire de la plaine de Saône, entaillée de combes issues de l’érosion alluviales, la réserve naturelle s’étend sur 487 ha sur les communes de Brochon et Gevrey-Chambertin. Vallées, devenues sèches, dirigées d’est en ouest et s’ouvrant sur la plaine, les combes de la réserve naturelle figurent parmi les plus représentatives de ce type de paysage. Situées à proximité de l’agglomération dijonnaise, elles sont bien connues et fréquentées par les promeneurs, les randonneurs et les grimpeurs.

Les falaises abruptes et claires attirent des espèces spécialisées telles que le Daphné des Alpes, un petit arbuste des fissures rocheuses, ou le Faucon pèlerin qui y trouve de bonnes conditions de nidification et de chasse. Les orientations nord et sud des versants de ces combes encaissées créent un contraste saisissant dans la végétation. Le versant exposé au sud, l’adret, présente les conditions de chaleur et de luminosité requises pour des espèces méridionales souvent éloignées de leur foyer principal comme le buis, l’Amélanchier à feuilles ovales, le Nerprun des Alpes, le Baguenaudier et l’Erable à feuilles d’obier. On relève une différence de 5°C. en moyenne avec le versant nord, l’ubac, plus ombragé et humide, qui se couvre, lui, d’une futaie de hêtres. La Dentaire pennée s’accommode du manque de lumière, de même que le buis, curieusement. A noter aussi, sur la falaise, la présence d'une espèce endémique mondiale : la Lunetière de Dijon. Le plateau n’est pas avare en richesses naturelles. Les pelouses sèches varient leur composition floristique selon l’épaisseur du sol. Sur la corniche, les coussins parfumés de framboise de l’Anthyllide des montagnes cachent la seule station bourguignonne du Scorzonère d’Autriche.

Plus en retrait, un marais très original profite de l’eau retenue temporairement par les dalles non fissurées et abrite la Canche intermédiaire, la Valériane tubéreuse et le Cresson rude et l’Ail ciboulette, la Véronique en épi.

Cette 157e Réserve Naturelle Nationale revêt un caractère symbolique puisqu'il s'agit de la première Réserve Naturelle Nationale du département de la Côte d'Or. Il aura fallu près de 15 ans d’investissement d’un grand nombre d'amoureux mais aussi, une fois n'est pas coutume, des élus locaux pour que le projet mûrisse et voie le jour.

Cette nouvelle réserve naturelle permet aujourd’hui de rendre un hommage tout particulier à Jean Roland, ancien directeur de Réserves Naturelles de France, disparu en février 2004, qui n'a eu de cesse de mettre au profit de la protection de la Nature, les nombreuses valeurs humaines qu'il possédait : respect, sens de l'amitié, dynamisme, générosité, lucidité… Jean Roland est porteur d'une idée forte, essentiel, chère aux réserves naturelles : "réconcilier l'homme et la nature".



Combe Lavaux – Jean Roland